LES SERVICES FUNERAIRES

Mettre en place une « prévoyance obsèques »
Pour être sûr au jour venu, que tout est déjà organisé dans le respect de vos volontés, préservant ainsi les proches de toutes démarches et décisions qui seraient à prendre dans la hâte et la douleur.
Parce que prévoir ne fait pas mourir, il faut être lucide et clairvoyant.
Souscrire un contrat obsèques « Le Voeu » ***, ce n’est pas la simple constitution d’un capital… Cela procède d’une démarche personnelle forte pour vous et vos proches.
*** Le Voeu, c’est un financement sur mesure, adapté à votre situation avec le choix entre 2 formules: VF OPTIMUM Prévoyance & VF SERENITE Epargne.
Nous sommes à votre disposition pour vous informer au mieux de vos intérêts, n’hésitez pas à prendre contact avec Yann BERTHO: 06 07 39 66 98 ou y.bertho@wanadoo.fr pour convenir d’un rendez-vous.

Organiser les obsèques:
D’effectuer les démarches et formalités obligatoires en Mairie ou en Préfecture
et ainsi, représenter les familles auprès des autorités civiles et religieuses.
Le délai pour organiser les obsèques:
 » … De combien de temps dispose-t-on pour organiser les obsèques?… Nos enfants habitent sur le continent et ils travaillent… »
L’inhumation ou la crémation doit avoir lieu dans les 6 jours francs post-mortem, les dimanches et jours fériés ne comptant pas.

A titre d’exemple:

Pour un décès survenu le mercredi, l’inhumation ou la crémation devront avoir lieu le mercredi suivant.
Si ce délai semble ne pas suffir pour une raison « valable », il est possible de demander une « Prorogation au délai à l’inhumation ou à la crémation ».
Nous effectuons cette démarche en Préfecture. Les familles auront ainsi un problème de moins à gérer dans cette période si compliquée pour elles.

Passer les avis de presse et d’éditer les faire-part personnalisés [Délai 1h]
De rapatrier les défunts depuis le lieu du décès:
[Hôpital, domicile, voie publique, Belle-Île-en Mer & Continent]

Procéder à l’admission dans notre chambre funéraire:
Le funérarium du Ponant
06 07 39 66 98
Rue Amiral Willaumez 56360 Sauzon
[A pour objet, de recevoir les défunts avant l’inhumation ou la crémation.]

Effectuer un dépôt en local technique réfrigéré
[Sur choix de la famille ou cas particuliers]

Effectuer une toilette mortuaire
[Alternative aux soins d’hygiène somatique]

Faire procéder aux soins somatiques d’hygiène par un thanatopracteur
[Communément nommés « soins de conservation » ou « embaumement ». Cette pratique se généralise et permet de retarder la thanatomorphose: Modifications visibles que la mort provoque sur l’organisme. Le défunt semble alors reposé, sa présentation ne choque plus les proches qui disposent du temps suffisant pour organiser les obsèques et pour rester avec leur disparu.]

Exposer le défunt en salon privé climatisé & sonorisé
[Nos 3 salons sont équipés de contrôle d’accès dont le code est remis aux familles qui souhaitent restreindre les visites.
1 système audio différencié et sélectif est à disposition des familles dans les différentes zones accessibles au public:
Les 3 salons, l’accueil des familles, la tisanerie et la salle des hommages « Willaumez » ]
Organiser des veillées de prières dans le respect des convictions religieuses de chacun:
[Les veillées de prières ont lieu dans la salle des hommages « Willaumez » [qui peut accueillir 30 personnes assises et plus, en utilisant l’aire d’accueil des familles et l’aire tisanerie]

Procéder à la mise en bière
[La mise en bière est l’opération qui consiste à mettre le défunt dans le cercueil. La présence de la famille n’est pas obligatoire, elle peut se faire représenter par l’opérateur funéraire. Moment d’émotion intense, la famille décide librement d’assister ou non à la mise en bière.
Si l’inhumation a lieu sur le territoire de la commune, il n’y a pas d’apposition de scellés. Les scellés ne sont obligatoires qu’en cas de sortie du territoire de la commune.
La présence d’un Officier de l’Etat civil n’est obligatoire qu’en cas de départ pour la crémation.
Les départs ont lieu depuis la salle des hommages « Willaumez]
Organiser
[Un entretien avec l’ayant droit à pourvoir aux funérailles est nécessaire pour préparer cet hommage qui doit être conforme à ses volontés et souhaits.
Cependant, il peut arriver qu’un hommage soit organisé librement par le Maître de cérémonie, cela relève alors de la décision de l’ayant droit.
Des supports audio et ou vidéos sur grand écran plat & micro HF sont mis à disposition]

Assister au départ du cercueil vers le lieu de cérémonie:
[Eglise, cimetière ou crématorium]

Au cimetière:
Ouvrir ou démonter les monuments funéraires pour
Procéder au travaux de fossoyage en pleine terre
[Dans le respect des règles préfectorales , du règlement intérieur des cimetières & des concessions voisines qui sont systématiquement protégées et nettoyées après intervention.
Notre personnel intervient sous habilitation préfectorale nominative et respecte les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Sa formation spécifique a été assurée dans notre entreprise depuis de nombreuses années. Son expérience et ses compétences, conformes aux règles de l’art, sont mises en application quotidiennement dans les réalisations que nous assurons en totalité: Travaux de fossoyage, ouverture et création de caveaux, pose de monuments, travaux de gravure.

Procéder à l’ouverture ou à la création de caveaux***
*** Nous détenons L’EXCLUSIVITE pour la réalisation de CAVEAUX EN PVC:

Matériau moins conducteur que le béton, le PVC ne « fabrique » pas d’eau de condensation et surtout, ne la retient pas.

De plus, il s’agit d’une mise en oeuvre « sèche », les concessions voisines restent PROPRES et ne sont pas souillées à l’occasion des travaux. Il en est de même pour les abords des tombes et allées qui ne sont pas dégradées.
Procéder aux travaux de gravure et personnalisation de sépulture
Prendre en charge les fleurs et articles funéraires offerts au défunt et les mettre en place sur la tombe.

••• Nous intervenons sur toute la France ainsi qu’à l’étranger •••